42ème Journée mondiale des communications sociales
La vérité vous rendra libres
"La vie humaine se construit dans la relation, se nourrit de communication, est communion. Tout l'édifice repose sur la confiance. On croit ce que l'autre dit parce qu'on a confiance en lui. On a confiance en lui parce qu'on sait qu'il n'a pas le désir de tromper même s'il est faillible. Par la confiance donnée, la prise de parole sait faire toute sa place à l'écoute de l'autre, la relation s'exempte de toute manipulation, la liberté de chacun et le respect de l'autre deviennent les maîtres mots. La communication se nourrit alors de la vérité. La relation devient communion, union respectueuse du parcours et de l'intime de chacun. " Extrait du message de Mgr Jean-michel Di Falco Leandri, évêque de Gap et Embrun et président du Conseil pour la communication de l'Eglise de France, ainsi que de la commission des évêques d'Europe pour les médias.
>>> Lire la suite
-
Objectif des journées mondiale des communications sociales:
Cette journée annuelle a été créée à Rome après le concile Vatican II. En France, elle était jusqu'à cette année organisée au mois de février. Pour favoriser la communion ecclésiale, le Conseil pour la communication de la Conférence des évêques de France a souhaité que la journée française prenne place, désormais, à la même date que la journée mondiale.
Il s'agit de sensibiliser le public aux problématiques de la communication et de les inviter à prier pour tous ceux qui travaillent dans les médias. Les catholiques sont également invités à soutenir financièrement les outils de communication de leur paroisse et de leur diocèse : bulletins d'informations, radios, sites Internet, blogs, etc
Retrouvez la liste des principaux médias nationaux à l'adresse
Pour sa part, la région Nord-Pas de Calais dispose entre autre des sites internet des trois diocèses dont vous retrouverez les liens juste à gauche de votre écran, des différentes lettres d'informations émises par les diocèses, de journaux paroissiaux, d'une université catholique, du blog du MCC (comment l'oublier !) et bien sûr de chacun de nous qui par sa voix se fait porteur et témoin de la Bonne Nouvelle !
Je concluerai avec le mot de notre aumônier régional (le Père Luc Dubrulle) extrait de la première édition d'Ensemble il y a 14 mois maintenant:
"Communiquer pour grandir en Communion:
L'Église regarde les nouveaux moyens de communication comme des "dons de Dieu", car ils peuvent renforcer les liens d'unité. Bien utilisés, ils permettent de grandir en communion les uns avec les autres, et de se recevoir de la communion entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Jésus est le "parfait communicateur" ! Cherchons à en faire mémoire quelques instants… et dans cette mémoire, nous apprenons la vraie communi(cati)on !"
Alexandre PAYOUX
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres